Aperçu:

De nombreuses personnes croient qu’après avoir purgé sa peine d’emprisonnement, le délinquant peut partir et laisser cette expérience derrière lui. Mais cela est loin de la réalité. Tout adulte reconnu coupable d’une infraction au Canada se voit attribuer un casier judiciaire qui peut le suivre indéfiniment. Une personne ayant un casier judiciaire peut faire face à de nombreux défis, y compris l’accès au logement, à l’éducation et aux possibilités de formation et de bénévolat. Pour mieux comprendre l’incidence des dossiers judiciaires sur l’emploi au Nouveau-Brunswick, la Société John Howard du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (SJHSENB) a repris un sondage mené par le Centre of Research, Policy & Program Development (le Centre) de la Société John Howard de l’Ontario (SJHO) sur les pratiques et les politiques d’embauche à l’échelle de la province (n=34). Financée par la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick, la recherche contribue à la compréhension de l’incidence des casiers judiciaires sur les possibilités d’emploi et la réintégration communautaire au Canada.

POINTS SAILLANTS DE LA RECHERCHE

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DES EMPLOYEURS ONT INDIQUÉ QU’ILS EXIGENT LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES DE TOUS LES NOUVEAUX EMPLOYÉS.
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DES EMPLOYEURS ONT INDIQUÉ QU’ILS UTILISAIENT LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES COMME PROCESSUS DE GESTION DE LA RESPONSABILITÉ ET DES RISQUES.
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DES EMPLOYEURS ONT INDIQUÉ QU’ILS NE PAIENT PAS LE COÛT DE LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES.
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DES EMPLOYEURS ONT INDIQUÉ QU’ILS NE PAIENT PAS LE COÛT DE LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES.
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DES EMPLOYEURS ONT INDIQUÉ QU’ILS N’EMBAUCHERAIENT PAS UNE PERSONNE AYANT UN CASIER JUDICIAIRE, QUELS QUE SOIENT LE TYPE ET L’ANCIENNETÉ DE L’INFRACTION OU LE TYPE DE POSTE.
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DES EMPLOYEURS ONT INDIQUÉ QU’ILS N’EMBAUCHERAIENT PAS UNE PERSONNE AYANT UN CASIER JUDICIAIRE, QUELS QUE SOIENT LE TYPE ET L’ANCIENNETÉ DE L’INFRACTION OU LE TYPE DE POSTE.

RAISONS D’EMBAUCHER UNE PERSONNE AYANT UN CASIER JUDICIAIRE :

LE CRIME N’EST PAS PERTINENT POUR LE POSTE RECHERCHÉ 35%
RECOMMANDATION BONNE OU DIGNE DE CONFIANCE 32%
LA PERSONNE AVAIT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES AU POSTE 26%
LE CRIME DATAIT (EX. : IL REMONTAIT À PLUSIEURS ANNÉES) 23%

ÉLÉMENTS QUI ENCOURAGERAIENT LES EMPLOYEURS À EMBAUCHER DE JEUNES PERSONNES AYANT UN CASIER JUDICIAIRE :

AMÉLIORATION DU LIEU DE TRAVAIL, DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES ET DE L’ATTITUDE 42%
INCITATIFS FINANCIERS 39%
MODIFICATION DE LA LÉGISLATION CONCERNANT L’EMPLOI DE JEUNES PERSONNES AYANT UN CASIER JUDICIAIRE 39%
SOUTIEN ACCRU POUR LES EMPLOYEURS (TROUSSES D’OUTILS ET PRATIQUES MODÈLES POUR L’EMBAUCHE, FORMATION SUR LE RECRUTEMENT, AGENT D’INTÉGRATION, ETC.) 30%

Recommendations

Amélioration de l’éducation et de la sensibilisation des employeurs en ce qui concerne les enjeux liés aux casiers judiciaires, y compris les pratiques modèles en matière de recrutement et d’embauche, la fiabilité des vérifications des antécédents judiciaires et le maintien en poste des employés ayant un casier judiciaire.
Amélioration de l’éducation et accès aux ressources pour les personnes ayant un dossier de condamnation ou un dossier de non-condamnation, y compris la recherche d’un emploi avec un casier judiciaire, la divulgation des antécédents judiciaires, ainsi que la compréhension des droits et des protections de la personne.
Suivre l’exemple des autres provinces en renforçant la protection des droits de la personne pour les personnes ayant un dossier de condamnation ou un dossier de non-condamnation au Nouveau-Brunswick par le plaidoyer et la modification de la législation.

Une recherche plus approfondie est nécessaire pour comprendre l’impact des casiers judiciaires sur l’employabilité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises; l’intersection des casiers judiciaires, de la race, du sexe, de la pauvreté et d’autres facteurs sociaux; et l’impact éventuel des incitatifs d’embauche et autres initiatives de programme destinés à améliorer l’embauche des personnes ayant un casier judiciaire au Nouveau-Brunswick.